VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Hydrolienne H³

Fluviale | Flottante | Robuste

Notre hydrolienne est conçue pour évoluer dans les forts courants fluviaux et résister aux troncs d’arbre et autres déchets flottants. Sa technologie à axe horizontal optimise la transmission du couple et maximise la production d’énergie. Ce système autorégulé offre une plage de production de 0,8 à 2,5 m/s ou de 2 à 3,5 m/s (et plus suivant la ressource), soit une capacité de production de 2 à 70 kW.

Mât

Le mât permet la levée du bulbe grâce à des treuils pour assurer la maintenance sur site, la vidange de certaines pièces mécaniques, ou le remplacement des pâles et autres points de contrôle. Guidé par des paliers éprouvés, le mât permet une rotation contrôlée du bulbe à 180° pour produire efficacement à marée montante et descendante.

Caissons étanches

Les caissons étanches (amont et aval), constituent les zones techniques où sont centralisées d’une part, la commande et les matériels de sécurité, et d’autre part, l’électrotechnique de puissance et le nécessaire de maintenance.

Pare-embâcles

Conçu pour encaisser les chocs frontaux liés à la présence d'objets flottants sur les fleuves (troncs d’arbre, végétation, déchets divers…), le pare-embâcles est profilé afin de les dévier sans mettre en péril le bon fonctionnement de l’hydrolienne. Les grilles immergées permettent de laisser passer le flux tout en protégeant l’hélice.

Bulbe

Il abrite le système de conversion mécano-électrique de la puissance captée par l’hélice. Instrumenté de capteurs, toutes les mesures associées sont transmises en temps réel afin de superviser la production en fonction de la ressource. L’étanchéité entre le bulbe et l’hélice tripale est un élément crucial désormais éprouvé et validé par les tests menés depuis plusieurs mois sur le démonstrateur en action sur la Garonne.

Technologie

Notre hydrolienne est composée d’une hélice subaquatique dont le rôle est de convertir l’énergie cinétique des courants des fleuves et estuaires, comme une éolienne utilise l’énergie cinétique du vent. L’énergie cinétique, une fois convertie en énergie mécanique par l’action de l’hélice, est transformée en énergie électrique par un alternateur.

Cette ressource inépuisable a l’avantage d’être écologique, régulière et prédictible.

20160226-Schema-chaine-de-conversion-energetique-fr

Avantages concurrentiels

Flottante, elle permet une installation rapide et respectueuse du site. Elle est déplaçable comme une embarcation.

Robuste, elle a été conçue pour résister aux grumes et autres déchets lourds pouvant la percuter.

Sa maintenance est aisée. L’ensemble de l’hydrolienne est constituée de pièce industrielle standard essentiellement en acier et en aluminium. L’hélice ainsi que la bulbe contenant le système de conversion d’énergie peuvent être remontés à la surface lors de toute intervention sur site.

Production

Suivant le site d’installation, une énergie disponible 24h/24h. Le courant naturellement et à plein temps !

20160103-Potentiel-electrique-fr

Modularité

L’hydrolienne flottante est amarée à un corps-mort qui la maintient dans l’axe du courant (deux corps-morts sont utilisés sur site estuarien).

La technologie d’hélice, montée sur un pivot, permet à l’hydrolienne H3 d’exploiter les courants de marées selon deux directions.

20160229-Dessin-installation-hydrolienne-dans-fleuve-fr

L’installation sur site par simple remorquage facilite la réalisation de fermes d’hydroliennes de très grandes puissances.

Cette modularité de conception permet notamment d’équiper de façon évolutive un site dont les besoins énergétiques augmenteraient.

HAUT