VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Hydrolienne H³

Fluviale | Flottante | Robuste | Performante | Non intermittente

Nos hydroliennes sont conçues pour produire une électricité propre sans intermittence dans les courants fluviaux mondiaux, en résistant aux déchets flottants les plus importants.
Leur modularité en tirant d’eau et l’adaptation de la génératrice permet une production continue dans les cours d’eau pourtant soumis à de très fortes saisonnalités.
La technologie H³ possède une hélice tripale à axe horizontal, l’architecture d’hélice la plus performante du marché. Cette dernière optimise la transmission du couple et maximise la production d’énergie pour une surface de captation donnée.
L’hydrolienne H³.V2, autorégulée, est capable d’encaisser et de produire dans des courants fluviaux allant de 0,7 m/s à 4,0 m/s, soit une capacité de production par machine supérieure à 50 kW lorsque la ressource le permet !

Le mât

Le mât supportant la nacelle, permet son relevage et sa rotation via des systèmes entièrement mécaniques, qui répondent aux problématiques des régions isolées sur lesquelles « le tout électronique » serait synonyme de fragilité :

« Lors des phases de maintenance, les engrenages à crémaillère facilitent et sécurisent les opérations sur l’eau. Un plaisir de soulever plus de 900 kg et une hélice de 3,5 m d’envergure à la force d’un bras. »

Faye, ingénieur mécanique.

Guidée par des paliers éprouvés et actionnée par un système mécanique à engrenage, la rotation à 180° permet à l’hydrolienne H3.V2 de produire également sur site à courant bidirectionnel.

Les caissons étanches

Ils constituent les zones techniques (amont et aval) où sont centralisées d’une part, la commande et les matériels de sécurité, et d’autre part, l’électrotechnique de puissance et le nécessaire de maintenance.

Les pare-embâcles

Conçu pour encaisser les chocs frontaux liés à la présence d'objets flottants sur les fleuves (troncs d’arbre, végétation, déchets divers…), le pare-embâcles est profilé afin de les dévier sans mettre en péril le bon fonctionnement de l’hydrolienne. Les grilles immergées permettent de laisser passer le flux tout en protégeant l’hélice.

La nacelle

Elle abrite le système de conversion mécano-électrique de la puissance captée par l’hélice. Instrumentée de capteurs, toutes les mesures associées sont transmises en temps réel afin de superviser la production. L’étanchéité entre la nacelle et l’hélice tripale est un élément crucial désormais validé par les tests menés depuis plus d’un an sur le démonstrateur en action sur la Garonne.

« Lors de l’audit, après 12 mois d’immersion complète de la nacelle dans la Garonne, aucune trace de présence d’eau n’a été relevée au sein de cette dernière. Une réelle satisfaction par rapport à cette zone en rotation permanente, garante de l’intégrité du cœur de l’hydrolienne. »

Samuel, ingénieur électrotechnique.

Technologie.

Notre hydrolienne est composée d’une hélice subaquatique dont le rôle est de convertir l’énergie cinétique des courants des fleuves et estuaires, comme une éolienne utilise l’énergie cinétique du vent. L’énergie cinétique, une fois convertie en énergie mécanique par l’action de l’hélice, est transformée en énergie électrique par un alternateur.

Cette ressource inépuisable a l’avantage d’être écologique, régulière et prédictible.

Schéma_Conversion

Schéma de principe de la technologie hydrolienne.

Avantages concurrentiels.

Flottante.

Nos hydroliennes permettent une installation rapide et ne nécessitent aucun travail de génie civil. Elles peuvent être acheminées sur site par simple remorquage. L’impact environnemental est réduit au strict minimum par la faible emprise sur le lit du cours d’eau, l’ancrage étant adapté pour chaque site d’implantation. (Corps mort ou ancre à vis)

Robuste.

Sa conception, son dimensionnement et le choix des matériaux intègre l’impact de grumes et d’autres déchets flottants lourds évoluant dans le cours d’eau à des vitesses élevées.

« Après 1 année d’immersion complète dans la Garonne, nous avons répertorié aucune détérioration sur l’hydrolienne. En revanche, lors de la mise hors d’eau, nous avons constaté quelques enfoncements importants sur le pare embâcle, ce qui veut dire que ça a dû taper fort ! »

Charles, ingénieur développement.

Maintenance aisée.

L’hélice ainsi que la nacelle accueillant la génératrice, peuvent être remontées à la surface pour une intervention sur site.

Toute la maintenance est pensée pour être réalisée à l’aide d’outils portatifs.

Instrumentée.

Les principaux organes de la machine sont monitorés pour garantir, malgré l’éloignement de la zone d’exploitation, un suivi à distance du bon fonctionnement de l’hydrolienne.

Production.

L’hydrolienne H3 optimise la production en fonction de la vitesse du courant et peut produire suivant le site d’implantation 24h24, 7j/7J. Les hélices tripales dessinées par le bureau d’étude d’Hydrotube Energie permettent d’atteindre des puissances réelles supérieures à 50 kW suivant leur diamètre et la ressource environnante.

Schéma_Abaque_Complet2

Abaque de production de l’hydrolienne H3

« L’année de test dans la Garonne nous a permis de confronter nos estimations théoriques avec les grandeurs mesurées sur H3. Aujourd’hui, avec un Cp réel très proche de la limite de Betz, nous pouvons dire que nous possédons un réel savoir-faire pour le design d’hélice »

Jérémy, Ingénieur HyFloEFlu.

Modularité.

Le changement de pales, une réponse simple aux variabilités saisonnières.

Avec un diamètre de frette identique pour toutes longueurs de pale et seulement 12 boulons à dévisser, l’opération dure moins d’une heure !

g6990

Exemple de modularité pour H3

L’installation sur site par simple remorquage facilite la réalisation de fermes d’hydroliennes de très grandes puissances pour répondre à l’augmentation du besoin énergétique d’un site donné.

Ex :  ferme 1 MW = 20 u x 50 kW

L’hydrolienne H³, la tête d’affiche de notre « Smart HyB-Grid ».

L’hybridation à l’échelle du réseau Off grid, l’assurance d’une continuité de service. Hydrotube Energie démontre par les faits, à travers son village démonstratif Bordelais, sa capacité à solutionner les problématiques d’électrification d’un site isolé.

g16004

Représentation du village démonstratif Bordelais installé dans les locaux d’Hydrotube Energie.
HAUT