VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Historique

Fondée en 2008 par Franck Jouanny, Hydrotube Energie est le fruit d’une longue réflexion et d’une parfaite connaissance du fleuve Garonne et de son estuaire, celui de la Gironde.

Habitué à affronter ou à négocier les forts courants au Tour de France à la Voile ou avec son club de voile de Bourg sur Gironde, le fondateur a bénéficié du soutien de toute une corporation, ce qui a permis d’installer le siège de la société dans les locaux du chantier naval CNB (filiale de Bénéteau).

Depuis 2010, Hydrotube Energie a conçu trois modèles d’hydrolienne afin de répondre au mieux aux problématiques posées par les courants estuariens et ainsi de proposer la meilleure offre technique au meilleur prix.

En juillet 2015, le premier démonstrateur d’hydrolienne flottante a été mis à l’eau, marquant ainsi un pas décisif pour le développement de nos futures solutions énergétiques.

Direction

Photographie Franck JouannyPrésident

Franck Jouanny est un passionné de voile. Cet ancien de l’America’s Cup (Défi Français – «Ville de Paris » de Marc Pajot, 1992) et du tour de France à la voile (vainqueur en 1996), comme tous bons marins, connaît la force des courants, source inépuisable et propre d’énergie. C’est à partir de ce constat et dans le contexte énergétique actuel, qu’il créé la société Hydrotube Energie en 2008.

Equipe technique

Hydrotube Energie a su rassembler autour d’un projet innovant, les valeurs humaines et les compétences certaines d’une équipe composée d’ingénieurs et de techniciens pluridisciplinaires. Au sein du bureau d’étude, ils mettent leurs expertises au service de votre projet et de ses spécificités.

Partenaires

Conseil Régional d’Aquitaine

Le conseil régional d’Aquitaine participe au financement de nos travaux en soutenant nos recherches depuis 2012. La région aquitaine est très engagée aux côtés de nombreuses entreprises innovantes dans le domaine des énergies renouvelables et finance, ainsi qu'encourage, les acteurs de la transition énergétique.

Construction Navale Bordeaux

Construction Navale Bordeaux (CNB) participe à la conception de nos technologies à travers son bureau d’étude, ainsi qu'à la fabrication des différentes pièces métalliques. CNB fait partie du groupe Bénéteau, dont la fondation soutient les projets innovants qui participent à la protection de l’environnement et du milieu maritime. Hydrotube Energie est basée dans les locaux de CNB et dispose de ce fait d’un soutien technique et logistique de premier ordre.

Balineau

Balineau (groupe Vinci) est une des principales entreprises de travaux publics marins et sous-marins présentes en Aquitaine. Egalement présente à l'international, son expertise maritime est reconnue et est un atout majeur dans le cadre de nos projets. Balineau se charge notamment de la mise en place des hydroliennes (remorquage) ainsi que de l'installation des corps-morts.

Agence Nationale de la Recherche

Hydrotube Energie est également associée à des partenaires académiques dans le cadre de l'action "Instituts pour la Transition Energétique" du Programme des Investissements d’Avenir de l’Agence Nationale de la Recherche. Notre réponse au premier appel à projets lancé conjointement par l'ANR et France Energie Marine en 2015 fait partie des 10 lauréats sélectionnés (projet (HyFloEFlu : Hydrolienne Flottante Et Fluviale).

Université Paris Dauphine

Le projet HyFloEFlu est réalisé en partenariat avec le CEREMADE, Unité Mixte de Recherche (UMR n° 7534, CNRS et Université Paris-Dauphine), laboratoire spécialisé en Mathématiques appliquées où sont étudiées des applications des Mathématiques à des domaines divers. Leur but principal est l’analyse mathématique de problèmes, le calcul numérique ainsi que l’aide à l’implémentation pratique dans le cadre des interactions avec le monde industriel et économique.

INRIA

L'INRIA, via l'équipe ANGE (Analyse, Numérique, Géophysique et Ecologie), est le second partenaire académique d'HyFloEFlu. L'équipe qui travaille sur le projet est spécialisée dans la modélisation, l’analyse numérique et la simulation des écoulements géophysiques, ainsi que dans les applications liées à cette thématique, notamment la production d’énergie renouvelable.

HAUT